Comment choisir le bon matériau pour sa toiture?

Les différents matériaux pour une toiture

Si le bardeau d’asphalte est encore le matériau le plus populaire pour les toitures en raison de son prix, il peut être intéressant d’investir sur d’autres matériaux plus durables. Les facteurs qui influeront votre choix sont le prix, la qualité, la durabilité, l’esthétisme et le type de toiture.

Le prix

Le prix est souvent un facteur qui influence le choix. Pourtant, la toiture étant un élément important de votre habitat, il vaut mieux viser la qualité. Le bardeau d’asphalte est un matériau qui a un bon rapport qualité-prix, mais si on est prêt à investir, d’autres matériaux comme le métal ou l’ardoise offrent davantage de durabilité.

La qualité

Les différents matériaux n’ont pas tous la même qualité. Pour un même matériau, la qualité varie également selon le prix qu’on est prêt à investir. Bien que plus cher, le bardeau d’asphalte stratifié est de meilleure qualité que le bardeau à trois pattes.

La durabilité

Certains matériaux peuvent être plus chers, mais aussi plus durables. Le métal ou les bardeaux en pneus recyclés ont une durée de vie de 50 ans et plus, l’ardoise ou le cuivre, une durée de vie de 100 ans et plus. Certes, le choix dépend aussi de vos projets. Si vous pensez déménager dans quelques années, vous ne souhaiterez peut-être pas investir sur des matériaux ayant une telle longévité, mais le fait d’opter pour des matériaux écologiques peut aussi influencer votre choix. D’autre part, votre investissement peut s’avérer rentable lors de la revente.

Le type de toiture

Les matériaux diffèrent si le toit est plat ou en pente. Pour les toits plats, on aura le choix entre l’asphalte, la membrane élastomère, le TPO, l’EPDM ou encore une toiture verte qu’on posera sur une membrane d’étanchéité en TPO, EPDM ou élastomère. Pour les toits en pente, les bardeaux d’asphalte, en bois ou en pneus recyclés et les toitures métalliques seront préférés. Votre environnement influencera également votre choix. Les toitures vertes sont un choix populaire en ville, car elles réduisent les ilots de chaleur et augmentent les espaces verts.

Votre couvreur peut vous conseiller sur le matériau à choisir. Il peut être plus à l’aise avec certains matériaux. Inversement, si vous avez choisi le matériau dès le départ, vous choisirez peut-être votre couvreur en fonction de son expertise pour poser ce matériau. C’est pourquoi nous vous demanderons quel type de toiture vous avez avant de vous mettre en relation avec des couvreurs.

Les commentaires sont fermés.