Quelle est la durée de vie d’une toiture?

Facteurs qui influencent la durée de vie d'une toiture

L’usure d'une toiture dépend du matériau utilisé, de la qualité de la pose, des conditions météorologiques et de l’entretien de la toiture. La pente du toit peut aussi influencer sa durée de vie: un toit plat retiendra plus facilement l’eau et s’usera plus rapidement. Si l’on veut une toiture durable, les économies à court terme s’avèrent souvent de mauvais choix.

Les matériaux

Certains matériaux vieillissent plus vite que d’autre. La durée de vie des bardeaux d'asphalte est de 15 à 25 ans, celle de l’asphalte et du gravier de 15 à 20 ans, celle du bitume modifié (élastomère) de 15 à 20 ans, celle des toitures en métal ou faites en pneus recyclés, de 50 ans. Le cuivre et l’ardoise ont une longévité qui peut aller jusqu’à 100 ans.

La qualité de la pose

La durée de vie de votre toiture dépend aussi de la qualité de la pose. Les finitions sont importantes, surtout aux endroits susceptibles de laisser passer l’eau (solins, lucarnes, noues, etc.). La durée de vie d'une toiture dépend des matériaux et de la qualité de la réalisation des travaux. En général, la plupart des entrepreneurs en toiture offrent une garantie de 5 à 10 ans sur les travaux.

Les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques peuvent également affecter votre toiture. C’est pourquoi il est important de choisir une toiture qui convienne à votre environnement.

L’entretien de la toiture

La durée de vie de votre toiture dépend aussi d’un entretien adéquat. L’entretien dépend du type de toiture, mais quel que soit le type de toiture, il est important de l’inspecter ou de la faire inspecter chaque année, voire 2 fois par an, surtout après l’hiver, après de fortes pluies ou après des tempêtes. Prêtez attention aux noues, lucarnes et solins pour éviter les infiltrations et faites-les réparer au besoin. Nettoyez votre toit et dégagez les gouttières pour que l’eau puisse s’écouler correctement. Vérifiez l’isolation et la ventilation de l’entre-toit. Pour une toiture à bardeau, les bardeaux manquants abimés doivent être remplacés. Évitez de marcher sur les bardeaux quand la température extérieure est supérieure à 30 °C. Des branches d’arbres en contact avec le toit peuvent l’abimer, donc coupez les branches qui sont trop près.

Garanties

En cas de vieillissement prématuré de votre toiture, il existe des garanties couvrant les matériaux et l’exécution des travaux.

Les commentaires sont fermés.