Tout sur le bardeau d’asphalte

Les toitures en bardeaux d'asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont les moins écologiques, mais aussi les plus utilisés, car ils sont moins chers, faciles d’entretien et faciles à réparer. Leur durée de vie varie entre 15 à 30 ans, selon la qualité de la pose et les conditions météorologiques auxquelles ils auront été exposés.

Types de bardeaux

On trouve deux types de bardeaux d’asphalte: le bardeau en fibres organiques ou bardeaux inorganiques, et le bardeau en fibres de verre, moins cher. Le bardeau organique a une armature en cellulose plongée dans un bain d'asphalte chaud sous pression. Il est plus souple, ce qui le rend plus facile à installer par temps froid et plus lourd, donc plus résistant aux grands vents. Le bardeau en fibres de verre est plutôt constitué d'une membrane en fibre de verre. Il nécessite moins d’asphalte lors de sa fabrication. Il résiste mieux à la chaleur et au relèvement des pattes. Il faut donc voir quel type de bardeau conviendra le mieux à votre habitat.

Modèles de bardeaux

Il existe également différents modèles de bardeaux. Les bardeaux classiques à trois pattes sont les moins chers, ils conviennent bien à des toits à faible pente, moins visibles du sol, mais on obtient de meilleurs résultats avec des bardeaux architecturaux, plus esthétiques. Plus cher à l’achat, le bardeau architectural dure généralement plus longtemps.

La composition du bardeau d’asphalte

Le bardeau d’asphalte se compose de:

  • une couche de granules qui protègent la toiture des rayons ultraviolets et conservent la fraîcheur;
  • une couche d'asphalte, qui protège le toit en le rendant imperméable;
  • une couche de renforcement, qui détermine la qualité et le modèle de bardeau. Essentielle pour maintenir toutes les couches ensemble, cette couche doit rester stable même avec les écarts de température et être très résistante;
  • la bande de clouage et la bande adhésive.

Il vaut mieux clouer les bardeaux d’asphalte plutôt que de les brocher. La tête des clous ne doit pas être trop enfoncée. Le bardeau possède une bande adhésive qui sert à coller les bardeaux entre eux et qui est activée par la chaleur. Il est important de ne pas les clouer dans cette partie pour éviter d'endommager la toiture. Les bardeaux d’asphalte offrent un grand choix de styles et de couleurs. Il faut compter environ 3$/pi².

Les commentaires sont fermés.