Budget et remplacement de toiture

Un toit qui fuit ou qui coule n’est pas commode et nuit tôt ou tard à votre santé. Deux choix s’offrent alors à vous : le réparer ou le remplacer. Il se trouve que les travaux d’entretien reviennent plus chers et l’assurance ne couvre pas généralement de tels dommages. D’où l’intérêt de recourir à la rénovation de toiture et ne pas attendre que celle-ci soit détériorée. Le prix de la réfection de toiture diffère selon le type, les matériaux utilisés, la pente, la superficie et la charpente. Pour vous aider, nous allons détailler le budget moyen adapté à chaque modèle de toiture.

Prix des toits en pente :

Budget d’une toiture en bardeaux d’asphalte

Le coût d’une toiture en bardeaux d’asphalte se situe entre 4000 $ et 6000 $ pour un bungalow typique et 5000 $ à 7500 $ pour une maison à étages. Ces types de toiture sont les plus populaires sur le marché canadien. Leurs prix sont tous aussi moins dispendieux. Leurs innombrables couleurs et finis, leur facilité de montage suscitent également l’intérêt de beaucoup de ménages. Leur design sobre et esthétique habille tous les styles de maisons. Généralement, elles durent 20 à 30 ans, mais tout dépend de la qualité et de votre fournisseur. Ne sautez pas sur le prix le bas sur le marché ! Toutefois, elles ne supportent pas le soleil. Veillez donc à bien ventiler votre habitat pour que votre toiture en bardeaux d’asphalte ne contienne pas d’humidité.

Budget d’une toiture en tôle

Le prix d’une toiture en tôle varie entre 15 000 $ et 26 000 $ pour un bungalow standard et 16 000 $ à 30 000 $ pour une maison à étages. Le métal est un matériau très solide et dure donc plus longtemps, voire plus de 50 ans. Vous aurez aussi comme les bardeaux d’asphalte différentes options de couleurs et de styles. La toiture en tôle est aussi facile d’entretien et est recyclable. Par contre, son coût d’installation est plutôt élevé et le bruit de la pluie et des grêles sont gênants. Si l’on compare son prix à sa durée de vie, l’installation d’une toiture en tôle est rentable sur le long terme et convient aux personnes qui recherchent la stabilité.

Budget d’une toiture en ardoise

Constituées de pierres naturelles, les toitures en ardoise sont prisées pour leur côté esthétique. Les architectes les utilisent pour donner une touche d’élégance et de singularité aux maisons. Les consommateurs les préfèrent aussi pour leur durée de vie très longue : 75 à 150 ans et elles ne requièrent pas d’entretien spécifique. Les toitures en ardoise constituent alors un grand investissement sur un très long terme. Pour un bungalow standard, elles coûtent entre 22 000 $ à 35 000 $ et pour les maisons à étage, ceux-ci vacillent entre 24 000 $ et 37 000 $. Toutefois, l’ardoise est une matière très lourde et fragile dans le sens que le seul poids de l’homme et une forte exposition à la chaleur peuvent l’abîmer.

Budget d’une Toiture en bardeaux de cèdre

Le coût d’une toiture en bardeaux de cèdre oscille entre 15 000 $ et 26 000 $ pour un bungalow typique et entre 17 000 $ à 30 000 $ pour une maison à étages. Ce type de toitures, bien que moins célèbre sur le marché, a une durée de vie de 50 ans en moyenne. Pour maximiser cette durée de vie, il vous faut recourir aux services d’un professionnel spécialiste pour son installation. Donc, le coût revient encore plus cher. Par ailleurs, les bardeaux de cèdre résistent fortement aux moisissures grâce aux huiles naturelles qu’ils produisent. Vous pouvez aussi repeindre vos bardeaux de cèdre au cas vous n’aimez pas les choix de couleurs limités en blanc et rouge. 

Prix des toits plats :

Budget d’une toiture en TPO ou EPDM

La toiture en TPO ou EPDM est recouverte d’un matériau en caoutchouc synthétique et résiste donc fortement aux rayons de soleil et aux froids hivernaux du Canada. Elle a aussi une durée de vie assez longue, plus de 50 ans. Son coût oscille entre 7000 $ et 9000 $ pour un duplex (1000 pi²) et entre 11 000 $ et 15 000 $ pour un triplex (1600 pi²). Vous disposez d’un large choix de couleur en optant pour ce type de toiture quoique le blanc reflète au mieux la lumière et convient à toutes sortes de maisons.

Budget d’une toiture en élastomère

Le prix d’une toiture en élastomère varie entre 8000 $ à 13 000 $ pour un duplex (1000 pi²) et entre 13 000 $ à 21 000 $ pour un triplex (1600 pi²). Très appréciée des Québécois et des Canadiens, cette toiture s’installe tout au long de l’année. De plus, elle possède de nombreux avantages comme sa membrane parfaite pour un toit plat, sa durée de 25 à 35 ans et ainsi que sa forte résistance aux intempéries et aux changements de température. Par ailleurs, il faut faire très attention aux risques d’incendie. Veillez donc à solliciter un spécialiste pour son installation qui doit être à froid.

Budget d’une toiture multicouche (en asphalte et gravier)

Les toitures faites en asphalte et en gravier sont en déclins, car elles nécessitent un entretien rigoureux (vérification du calfeutrage, du gravier, du solin de tôle…). De ce fait, le coût de ces toitures multicouche se situe entre une fourchette de 9000 $ à 10 000 $ pour un duplex (1000 pi²) et entre 15 000 $ à 16 000 $ pour un triplex (1600 pi²). Un prix un peu plus abordable, mais qui nécessite l’intervention d’un spécialiste pour leur installation. Leur durée de vie est de 15 ans si vous arrivez à faire une vérification périodique tous les ans. Par contre, elles sont facilement réparables.

Budget d’une toiture végétale

De plus en plus prisé par les Québécois et les Canadiens pour leur avantage écologique, le coût d’une toiture végétale vacille entre 20 000 $ et 40 000 $ pour un duplex (1000 pi²) et entre 32 000 $ à 64 000 $ pour un triplex (1600 pi²). Les gens les préfèrent aussi pour bénéficier d’un beau paysage lorsqu’ils s’installent sur la terrasse de leurs toits. L’on recense en effet deux types de toits végétaux : extensif pour celui qui est sans culture et intensif pour celui qui dispose d’un potager ou d’un jardin. La toiture végétale intensive demande beaucoup plus d’entretien. En plus de pouvoir cultiver ses propres fruits et légumes, elle offre plusieurs avantages comme une forte résistance à l’humidité et aux vents et à l’hiver. Pour ce qui est de sa durée de vie, elle est de 30 ans. Par contre, les toits en vert ont le désavantage de peser très lourd hormis leur prix dispendieux. Il vous faut donc vérifier la structure de votre maison avant de l’installer.

No Comments Yet.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.