Quand changer sa toiture?

Dois-je remplacer ma toiture?

On estime que la réfection d'une toiture peut coûter de 5 000$ à 10 000$ environ. Avant de refaire votre toiture, vous voudrez savoir si c'est vraiment nécessaire. La durée de vie d’une toiture dépend des matériaux utilisés et de la qualité de la pose. La réfection dépend du type de toiture. La toiture la plus utilisée est la toiture en bardeaux d'asphalte. Moins coûteuse, c’est aussi celle qui s’use le plus vite.

Quels sont les signes d'une dégradation de sa toiture?

Pour savoir si la toiture doit être changée, plusieurs points sont à vérifier. Cela vous permettra de savoir si une réfection complète s'impose ou si le remplacement des bardeaux abîmés suffit. Des taches brunes ou la présence de mousse sur la toiture, des bardeaux absents ou abimés, des granules au sol ou dans la gouttière, une fuite, peuvent être des signes d’usure de la toiture. Une infiltration d’eau ne signifie pas nécessairement que la toiture est à refaire, mais peut nécessiter des travaux dans l’entre-toit. Si l’entre-toit est mal isolé ou mal ventilé, la glace peut s’accumuler l’hiver et être cause de fuites plus tard. L’usure dépend aussi de l’âge de la toiture et des conditions météorologiques auxquelles elle aura été exposée. La présence d’arbres trop près de la toiture peut aussi accélérer son vieillissement. Si une réfection complète s’impose, poser une toiture neuve sur une toiture abîmée est à proscrire. Il faudra donc retirer entièrement l’ancienne toiture avant de procéder aux travaux.

L’idéal est d’inspecter régulièrement sa toiture (environ 2 fois par an) afin de vérifier son usure et d’anticiper les travaux, sachant qu’il vaut mieux les faire à la belle saison. Il est conseillé pour cela de monter sur son toit afin d’en vérifier l’usure, ainsi que de vérifier l’état de l’entre-toit et de la plomberie.

Que faire si mon toit montre des signes d’usure prématurée?

En cas de vieillissement prématuré de votre toiture, sachez qu’il existe des garanties couvrant les matériaux et l’exécution des travaux. La durée de vie d'une toiture dépend des matériaux et de la qualité de la réalisation des travaux. La plupart des entrepreneurs en toiture offrent une garantie de 5 à 10 ans sur les travaux. La garantie sur les matériaux dépend du type de matériau et de leur qualité. Si la toiture a été faite avant votre arrivée dans la maison, sachez qu’un recours contre le vendeur est possible dans les trois ans qui suivent la découverte du vice-caché (et pas suivant l'achat de la maison).

Comments are closed.