L’isolation de toiture et ses avantages

Pourquoi est-il important de bien isoler sa toiture ?

Près de 25 à 30% des déperditions de chaleur dans une maison proviennent du toit lorsqu’il est mal isolé. De ce fait, votre toiture vous fait consommer plus de chauffage qu’il n’en faut en hiver et emmagasine inutilement de la chaleur en été. Vous pouvez y remédier en l’isolant correctement.

En effet, une bonne isolation de toiture permet à la fois d’améliorer les performances énergétiques de votre habitat et de diminuer vos factures en chauffage. Lorsqu’elle est confiée à des couvreurs professionnels, l’isolation d’une toiture peut aussi vous aider à réaliser une importante économie à long terme. Dans les lignes suivantes, découvrez l’essentiel à savoir sur l’isolation d’une toiture !

La solution pour accroitre les performances énergétiques d’un habitat

L’isolation de toiture est l’une des façons les plus efficaces de diminuer la consommation énergétique dans une maison sans réduire le confort de ses occupants. Étant donné que la toiture constitue la principale source de déperdition de chaleur dans une demeure, il faudra absolument y remédier grâce à une bonne isolation.

En réussissant à stopper cette importante fuite, vous améliorerez les performances thermiques de votre domicile. De cette façon, vous allez pouvoir diminuer votre consommation énergétique de 30%.

Mieux isoler son toit pour faire baisser sa consommation de chauffage

Une meilleure isolation thermique de toiture vous aide à réaliser d’importantes économies sur une longue échelle de durée. La déperdition thermique étant significativement réduite au niveau du toit, vous consommerez largement moins de chauffage et diminuerez vos factures énergétiques.

Isolation de toiture : un investissement rentable à long terme

Le coût des travaux d’isolation d’une toiture reste plus ou moins variable puisqu’il dépend de plusieurs aspects comme :

  • Le type et la surface de toiture à isoler.
  • La technique de pose à adopter.
  • La capacité isolante et la qualité des matériaux à utiliser.
  • Le coût des travaux et la tarification de la main-d’œuvre.

En fonction de la surface à isoler, des résultats de performances énergétiques que vous aimerez obtenir et l’envergure de votre projet, l’isolation de toiture peut s’avérer assez coûteuse au départ. Cet investissement sera toutefois rentabilisé au plus rapidement. Ainsi, grâce à une meilleure isolation, vous optimiserez votre confort et réaliserez d’importantes économies à long terme. 

Isolation de toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Vous pouvez recourir à diverses méthodes pour faire bénéficier d’une meilleure isolation à votre toiture. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez aussi choisir d’isoler votre toiture par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation de toiture par l’intérieur est une technique très recourue, et elle reste beaucoup moins chère à mettre en place que l’isolation de toit par l’extérieur. L’isolation de toiture par l’intérieur est idéale si vous disposez de combles non aménageables. Elle optimisera votre confort et contribuera à diminuer significativement votre consommation en chauffage.

Si vous comptez aménager vos combles pour les rendre habitables, vous pouvez aussi décider d’isoler votre toiture par l’extérieur. De ce fait, vous gagnerez de l’espace sans pour autant réduire votre confort dans la mesure où votre toiture reste parfaitement isolée par l’extérieur.

Isolation de toiture : pourquoi doit-on solliciter un couvreur professionnel ?

Pour réussir à isoler correctement votre toiture, vous devez utiliser la bonne technique et privilégier des isolants de qualité. Pour améliorer la performance thermique de votre habitat et avoir droit à des subventions étatiques en matière d’isolation, vous devez aussi obéir à plusieurs normes.

Vous pouvez atteindre facilement cet objectif en décidant de vous tourner vers l’aide d’un couvreur professionnel. Vous vous assurerez ainsi d’une réalisation accomplie dans les règles de l’art et profiterez de tous les avantages de l’isolation à long terme.

Quel choix de matériau doit-on privilégier pour isoler sa toiture au mieux ?

Le choix d’un bon isolant thermique et phonique pour toiture devient maintenant de moins en moins aisé face à la multiplicité des matériaux disponibles sur le marché. Il est donc important que vous vous référiez à certains indices pour garantir la bonne qualité de l’isolant que vous comptez acquérir.

La capacité isolante d’un matériau peut être mesurée grâce à son coefficient de résistance thermique noté « R ». Plus cet indicateur est élevé, plus le matériau possède du pouvoir isolant. Notons parmi les isolants les plus utilisés dans les travaux de toiture :

▪          La laine minérale 

Ce type d’isolant peut être classé de deux types à savoir : la laine de roche et la laine de verre. En plus d’améliorer votre confort et de vous aider à réduire vos dépenses énergétiques de chauffage, la laine de verre vous isole mieux des bruits extérieurs.

▪          Les isolants en panneaux

Les panneaux isolants sont beaucoup plus minces que la laine de roche et la laine de verre. Lorsque sa pose et confiée à des professionnels qualifiés, ce type d’isolant pourvu de pare-vapeur vous fait profiter du meilleur confort thermique.

▪          Les isolants en polyuréthane

Les isolants en polyuréthane sont plus efficaces pour limiter les déperditions thermiques. De par leur coefficient de résistance thermique élevé, les mousses de polyuréthane servent d’excellents isolants.

▪          La mousse de cellulose

La mousse de cellulose offre l’avantage d’être écologique en plus d’afficher une bonne capacité isolante. Cela est dû au fait que cet isolant est conçu à base de fibre de bois recyclée.

Comments are closed.