Comment refaire une isolation de toiture?

L'isolation d'un toit est peut-être la plus simple de toutes les améliorations résidentielles à économie d'énergie. Lorsqu'il s'agit d'isoler une toiture, vos choix dépendront de votre type de toit (plat ou en pente), sa structure ou la profondeur des chevrons et votre volonté d'investir. Dans la plupart des cas, les investissements supplémentaires réalisés en battant les règles de construction sur l'isolation sont de l'argent bien dépensé, cela rapporte beaucoup en retour.

Comment isoler un toit

Il est préférable d’isoler un toit en pente au niveau du plafond ou des chevrons. La tendance actuelle est à un « toit chaud » où une isolation est installée entre les chevrons, gardant ainsi les charpentes du toit au chaud. Sur les toits en pente neufs ou de remplacement, la construction idéale serait une isolation installée au-dessus et entre les chevrons, ce qui donnerait une grande impulsion à l'étanchéité à l'air. Avec un toit plat, ce problème ne se pose pas, mais la contrainte de valeur limite et la quantité d'isolation requise sont les mêmes.
Avec un toit chaud, le processus habituel consiste à diviser l'isolation en deux couches. Si 180 mm doivent être installés, une planche de 100 mm peut être introduite entre les chevrons (il doit y avoir un espace d'air d'au moins 25 mm entre l'isolation et le dessous des carreaux ou des ardoises) avec une planche de 80 mm traversant les chevrons. Les proportions n'ont pas d'importance, mais cet agencement permet d'éliminer les courants d'air causés par les écarts entre l'isolation et le chevron.

Comment isoler un loft

Si vous souhaitez transformer votre loft en espace de vie, il doit être isolé selon les règles de construction en vigueur. Créer un espace de stockage supplémentaire ou un nouvel espace habitable en isolant un loft et en le transformant en quelque chose de plus utilisable est une façon intelligente de réduire les pressions sur le reste de votre maison. Mais d'abord, vous devrez vous assurer que vous isolez conformément aux directives énoncées dans le règlement de constructionen tenant compte des matériaux et de la résistance au feu.


Où dois-je installer l'isolation de mon loft ?

Il y a en fait trois niveaux où vous pouvez installer l'isolation et le choix dépendra de l'utilisation du loft, mais une combinaison de deux pourrait être nécessaire pour répondre aux exigences. Si le loft sera utilisé comme espace habitable, l'isolation doit être placée au niveau des chevrons pour créer un toit chaud. Mais si votre loft sera uniquement pour le stockage, alors il existe une option de toit froid conventionnel où les rouleaux d'isolation en laine minérale sont placés entre les solives de plafond au-dessus du dernier étage.

  • Isoler un loft entre les chevrons

Si l'isolation est installée exclusivement entre les chevrons, ils devront être très profonds pour assurer que vous pouvez adapter la profondeur d'isolation requise. La meilleure isolation en mousse phénolique devra être de 125 mm de profondeur pour répondre aux exigences du règlement du bâtiment. Avec cette méthode d'installation, il y a un risque de condensation mineure causée par des ponts froids à la position des chevrons. Cette humidité pourrait entraîner une décoloration de la décoration intérieure.

  • Installation d'une isolation sur les chevrons

La pose d'une couche continue d'isolant sur les chevrons résoudra le problème du pontage à froid, mais n'est qu'une option pour les nouvelles constructions ou rénovations où les tuiles sont décapées et reconditionnées. Même alors, la profondeur d'isolation maintenant requise pour respecter le règlement signifie que de très grandes planches de rive et de larges soffites sont nécessaires.

  • Isoler sous les chevrons

Cette méthode d'isolation des combles résout également le problème du pontage à froid, mais peut restreindre la hauteur libre. Ce problème peut généralement être conçu dans une nouvelle construction, mais peut entraîner un problème lors de la conversion d'un toit existant.


Quelle est la solution la plus pratique ?

Lors de l'isolation d'un grenier, la solution la plus pratique consiste à placer la majeure partie de l'isolation entre les chevrons, avec une couche supplémentaire plus petite fixée sur la face inférieure des chevrons. La plaque de plâtre isolée est utile à cet effet. Les plaques de plâtre sont disponibles avec une grande variété de produits isolants rigides collés dessus. Pour les applications où le toit n'est pas complètement décapé, une combinaison d'isolation entre et sous les chevrons avec un espace d'air ventilé de 50 mm entre la surface supérieure de l'isolation entre les chevrons et le feutre de sarking traditionnel est la meilleure.


Quel est le meilleur matériau pour l'isolation des combles ?

Il existe de nombreuses options lors du choix du matériau avec lequel isoler un loft et elles diffèrent toutes les unes des autres. Premièrement, les matériaux ont trois types de rigidité différents. Ils peuvent être durs par exemple, des planches en polystyrène, semi-rigides comme des planches en bois minéral et mous tels que les rouleaux familiers de courtepointe loft qui peuvent être fourrés dans des vides entre les chevrons. Il existe également des matériaux en vrac comme la cellulose et les billes de polystyrène qui peuvent être soufflés.

  • Isolations en polyuréthane

Si l'espace est limité, il existe un certain nombre de mousses plastiques, des matériaux de type polyuréthane à base de gaz. Bien qu'ils aient tendance à être chers, ils sont considérablement meilleurs que les isolants à base d'air tels que la laine minérale.

  • Polystyrène extrudé

C'est plus dense que la version expansée et est largement spécifié sous les planchers et là où il y a contact avec le sol. 

  • Isolation en panneaux, rouleaux ou dalles

Les isolants de type laine sont les moins chers. Ils sont souvent vendus en rouleaux. Les polyuréthanes et les polystyrènes sont généralement vendus sous forme de panneaux. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle application, mais sont particulièrement bons sous les planchers. Les planches sont souvent installées dans des toits en pente, mais cela nécessite beaucoup de coupe. 

  • Multifoils
    Les Multifoils emploient des rouleaux minces de papier d'aluminium alternés avec des couches de rembourrage en mousse. Ils promettent de bons niveaux d'isolation, bien meilleurs que prévu par leur largeur de 25 mm. Ils sont un moyen populaire d'isoler les toits en pente.
  • Matériaux d'isolation naturelle

L'utilisation de matériaux d'isolation naturels devient populaire. La laine de mouton est un matériau merveilleux à utiliser à la place des laines synthétiques qui sont faites de fibre de verre et de laine minérale qui sont bon marché, mais pas agréables à travailler. 

  • Isolation soufflée

L'isolation n'a pas besoin d'être fixée à sec. Les fibres, les plastiques et la laine  peuvent tous être soufflés en position via une buse. Il s'agit d'une technique largement utilisée sous les toits. 

Refaire une isolation de toiture aura un impact est à la portée de la plupart des bricoleurs, bien que ce ne soit pas la tâche la plus agréable. Et l'effet que cela aura sur vos factures d'énergie dépend de ce que vous remplacez et de la taille de votre toit. Il est également beaucoup plus important de le faire si vous n'avez pas du tout d'isolation de grenier.

No Comments Yet.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.