Conseils pour étanchéifier un toit

Peu importe où vous vivez au Canada, il y aura des moments où vous allez subir des conditions naturelles difficiles, c'est pourquoi l'imperméabilisation de votre maison est importante. Ce processus commence par le système de toiture. Autrefois quand les toits étaient notoirement sujets à des fuites, le problème ne pouvait être résolu qu'avec un chaudron de goudron bouillant. De nos jours, il existe des patchs de réparation, des membranes en caoutchouc liquide. On trouve même des peintures acryliques rapides et efficaces qui durent longtemps et peuvent même être appliquées par temps humide.

Puis-je réparer ou ai-je besoin d'une toute nouvelle toiture ?

Cela dépend vraiment de ce qui ne va pas et de l'âge et de l'histoire du toit. Si vous avez seulement une petite fuite ou une partie endommagée, une réfection complète de la toiture peut ne pas être nécessaire et avec les produits modernes d'aujourd'hui, ces réparations mineures sont bien à la portée de la plupart des propriétaires. De nos jours, même les réparations de patchs sont difficiles et durables, ils vous feront gagner du temps pendant que vous réfléchissez à ce qu'il faut faire.

* Réparations avec patch

Même si c'est toute la surface qui a besoin d'être étanchéifiée, certains produits les plus complets sont faciles à appliqueret sont conçus pour être une solution à long terme. Par exemple, le produit importé Acrypol peut être peint pratiquement sur toutes les surfaces du toit et son système Acrypol 15 est durable qu’il est garanti à 15 ans.


* Isolation de toit

Alors, quand aurez-vous besoin d'un nouveau toit ? Eh bien, vous voudrez peut-être envisager de refaire la toiture si vous souhaitez améliorer les propriétés isolantes de votre toit. L'ajout de plus d'isolation protégera la pièce située en dessous de la condensation et pourrait réduire vos factures de chauffage et s'autofinancer à long terme. Et si vous souhaitiez changer l'utilisation de votre toit, peut-être en le transformant en balcon ou en jardin sur toit, un nouveau toit pourrait rendre la structure existante suffisamment solide pour supporter le poids de vos invités lors de votre prochain barbecue sur le toit.

Comment trouvez-vous la source d'une fuite de toit ?

Si vous devez mettre un seau exactement au même endroit chaque fois qu'il pleut, vous voudrez savoir exactement d'où vient votre fuite. La source des fuites sur le toit peut être difficile à localiser lorsque vous êtes réellement là-haut, donc une bonne astuce est de faire votre travail de détective à l'intérieur de la maison. Avec un ruban à mesurer, mesurez la distance entre l'égouttement dans le plafond et le mur le plus proche. Ensuite, lorsque vous êtes sur le toit, mesurez la même distance. Cela devrait vous conduire directement à la racine du problème.


Comment inspecter votre toit ?

Si vous pensez que votre toit a un problème d'étanchéité, vous devrez vous diriger vers le toit lui-même. Mais que devez-vous rechercher ? Suivez ces conseils pour une inspection réussie du toit.

1. Soyez en sécurité

Avant d’effectuer une inspection de votre toit, assurez-vous qu’il est totalement sûr de le faire et, en cas de doute, faites appel à un professionnel. Si vous devez utiliser une échelle, assurez-vous qu'elle est bien fixée et ne montez pas sur le toit si vous avez des doutes sur son état. Si votre toiture n'a pas actuellement de revêtement antidérapant, n'oubliez pas qu'il peut également être très glissant et que vous devrez peut-être utiliser des planches temporaires.


2. Le bon moment

Essayez de faire l'inspection de votre toit après une période de pluie. Cela vous aidera à repérer les zones d'étang, les grosses flaques d'eau et à mettre en évidence les problèmes de drainage.

3. Vérifiez la gouttière

Parfois, ce qui semble être une fuite dans un toit se révèle être un problème lié à la gouttière. C'est pourquoi vous devriez vérifier que vos gouttières et drains sont exempts de saleté et de débris pendant que vous êtes là-haut.


4. Savoir quels problèmes rechercher

Une fois que vous avez vérifié les gouttières, il est temps de regarder la surface du toit lui-même. Les choses à surveiller comprennent les cloques (bulles dans la membrane), les flaques ou les fissures. Vous pouvez constater que le revêtement s'est fissuré et a formé un motif qui ressemble à la peau d'un alligator. Appelé « alligator », il s'agit d'une affection courante causée par l'exposition au soleil et par un excès d'humidité. Si elle n'est pas traitée, elle pourrait entraîner des divisions au fil du temps.

Comment savez-vous ce qui cause le problème ?

Vous avez repéré quelque chose sur votre toit et vous ne savez pas ce que c'est ? Voici quelques identifications possibles à certains problèmes courants et des conseils sur la marche à suivre.

* Détection de cloques

Vous avez remarqué des bulles d'air sur votre toit. Elles sont appelées cloques et elles se forment à partir de petites poches d'air ou d'humidité emprisonnée sous la membrane. Les cloques peuvent se dilater au soleil lorsque la chaleur réchauffe l'air à l'intérieur, ce qui étire encore plus la membrane. Mais malgré leur apparence, il est préférable de laisser les cloques si elles sont encore intactes. S'ils surviennent, coupez le matériau cassé, puis appliquez une réparation de patch comme Acrypol Plus ou un kit de patch adhésif comme Karnak Patch N Go, en vous assurant que la zone endommagée est bien couverte.


* Repérage d’une flaque d’eau

Si une flaque d'eau reste sur un toit pendant 48 heures ou plus, elle est connue sous le nom d'étang. C'est un problème courant sur les toits. Cela peut ne pas être un grand souci, mais au fil du temps, cela pourrait provoquer une tension sur la membrane et la conduire à l'échec, laissant pénétrer l'humidité redoutée. Pour éviter cela, gardez les gouttières dégagéesafin que l'eau puisse s'écouler rapidement.


* Découverte d’alligator

Si votre toit commence à ressembler à la peau d'un alligator, l'eau, les débris ou les dommages causés par le soleil ont fissuré le revêtement de bitume. Finalement, cela se divisera et laissera pénétrer l'humidité. Pour cela, vous avez besoin d'une nouvelle solution d'étanchéité pour toiture, comme du caoutchouc liquide ou de l'Acrypol.

Si vous vivez dans un climat où les vents forts, tels que les ouragans ou tempêtes, sont une préoccupation, les toitures métalliques et les cerclages sont de bonnes idées.

No Comments Yet.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.