Liste de contrôle pour l’hivernage d’une toiture résidentielle

Avec l'inévitable temps froid, humide et neigeux qui s'annonce, c'est le moment idéal pour prendre les mesures nécessaires à l'hivernage de votre maison. Tout bon plan d'hivernage de la maison doit inclure le système de toiture. Utilisez ces conseils pour que votre toit vous aide à rester confortable et à économiser de l'énergie cet hiver.

Effectuez des réparations

Les points faibles de votre système de toiture seront sans aucun doute exploités par les éléments. Réparez les bardeaux qui sont détachés ou endommagés et veillez à remplacer les bardeaux manquants. Si vous avez un toit en tuiles, remplacez toutes les tuiles fissurées ou cassées.

Coupez les branches des arbres proches

Même les branches d'un arbre en bonne santé peuvent s'écraser sur votre toit par grand vent ou sous le poids de la neige et de la glace. Coupez les branches d'arbre qui menacent votre toiture, vous éviterez ainsi une réparation d'urgence et éviterez les dégâts des eaux dans votre maison.

Nettoyage du toit et des gouttières

Votre toit et vos gouttières doivent être nettoyés avant chaque saison hivernale. La croissance des algues sur votre toit peut prendre racine sous les bardeaux. Par temps de gel, les algues peuvent se développer et exposer les matériaux de couverture aux éléments.

Vos gouttières jouent un rôle essentiel dans l'intégrité de votre système de toiture. En effet, des gouttières obstruées, rouillées et endommagées permettent à l'eau de pénétrer dans le bois et peuvent même endommager votre cour et les fondations de votre maison. Réparez toute section endommagée de vos gouttières et assurez-vous de nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente avant la première chute de neige.

Vérifiez l'isolation du grenier

L'isolation est comme une couverture qui garde votre maison plus chaude en hiver, et encore plus fraîche en été. Jetez un coup d'œil dans votre grenier pour voir si votre isolation est en bon état, et pour vérifier si vous en avez assez.

Enlevez l'isolation qui est humide ou moisie. Assurez-vous qu'elle couvre les avant-toits mais pas les évents, ce qui bloquerait la ventilation. Si vous utilisez de l'isolant en vrac dans votre grenier, assurez-vous qu'il est réparti uniformément.

L'ajout d'une isolation, lorsque cela est nécessaire, est un moyen simple d'économiser de l'énergie, d'améliorer votre confort et de contribuer à protéger votre système de toiture. Assurez-vous de respecter les normes de l’Agence de l’efficacité énergétique.

Inspection professionnelle de la toiture

Si vous êtes du genre bricoleur, il peut être très tentant de monter sur votre toit pour tenter de réaliser certaines de ces opérations d'hivernage. Un mot d'avertissement : ne le faites pas. Marcher sur un toit est dangereux. Un faux pas ou une mauvaise manœuvre peuvent être désastreux. De plus, marcher sur un toit doit être limité au minimum et n'être effectué que par des professionnels pour éviter d'endommager les bardeaux ou les tuiles.

Prévoyez une inspection professionnelle de votre toiture si vous n'en avez pas eu une ces dernières années. Vous aiderez votre système de toiture à durer plus longtemps et améliorerez l'efficacité de votre maison.

Pour en savoir plus sur l'hivernage de votre maison, ou si vous avez besoin de services de toiture pour votre maison, contactez les professionnels de confiance trouveruncouvreur.ca dès aujourd'hui !

Comments are closed.