Est-il important de rénover sa toiture ?

Les effets de l’usure, les variations climatiques, les invasions bactériennes et diverses autres agressions extérieures entraînent la dégradation d’une toiture au fil des années. À un moment donné, il peut arriver donc que vous soyez amené à accomplir des travaux plus conséquents qui dépassent le cadre d’une simple réparation.

Dans certains cas, il s’avère même avantageux de rénover son toit que de le réparer. La rénovation de toiture est une réalisation importante. Il sera pratiquement difficile d’en évaluer le coût à défaut d’établir un devis précis et transparent. L’envergure des travaux à réaliser dépend de l’état de votre toit. Leur mise en œuvre doit être précédée d’un diagnostic.

Qu’elle soit partielle ou totale, la rénovation d’une toiture va vous permettre de valoriser votre patrimoine et d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Dans les deux cas, il est impératif de faire appel à l’intervention d’un couvreur professionnel.

Quand est-ce qu’il faudra prévoir de rénover son toit ?

Il est souvent difficile d’identifier à quel moment l’on doit rénover sa toiture sans élaborer un diagnostic. Cette rénovation peut être partielle ou totale et l’envergure des travaux à accomplir va dépendre de l’état de votre toiture actuelle.

Dans certaines situations, vous serez obligé de faire refaire votre toit alors que dans d’autres circonstances, il vous suffira de le réparer. Quelles que soient les mesures que vous allez adopter, vous devez prévoir le montant de budget nécessaire. Vous pouvez solliciter l’aide d’un couvreur professionnel pour savoir s’il est temps pour vous de rénover votre toit.

La rénovation de toiture d’une maison englobe plusieurs réalisations. Celles-ci peuvent inclure des travaux de réparation et de remplacement tant au niveau du revêtement qu’à celui de la charpente. En effet, il se pourrait que la charpente nécessite simplement d’être renforcée pour mieux soutenir le toit et que seule la couverture vieillissante nécessite d'être remplacée.

Il peut arriver aussi, cependant, et notamment pour le cas d’une vieille maison, que toute la structure de la charpente nécessite d’être réédifiée. Ce qui pourrait certainement vous amener à refaire votre toit en intégrale. D’abord, en reconstruisant la charpente. Ensuite, en remplaçant le revêtement de votre toiture.

Que la rénovation soit partielle ou complète, elle vous donne aussi l’occasion d’évaluer les performances énergétiques de votre maison. Au cas où la toiture serait mal isolée, pensez à effectuer des travaux d’isolation au moment où vous allez rénover votre toit !

L’étape la plus importante et qui ne reste pas moins la plus difficile quand il s’agit de rénover un toit consiste à évaluer l’ampleur des dommages. Chaque toiture possède ses propres pathologies et n’affiche pas forcément la même résistance. Seul un couvreur professionnel est capable de diagnostiquer votre toit pour vous recommander la solution adéquate.

Le type et la qualité des matériaux choisis au moment où vous avez installé votre toiture peuvent aussi conditionner son état actuel. En effet, certains matériaux sont plus qualitatifs que d’autres et affichent donc une durée de vie plus longue.

Une toiture faite de matériaux de bonne qualité reste plus ou moins insensible à l’usure. Il suffit de l’entretenir correctement et régulièrement pour la maintenir en bon état pendant plusieurs années. Le cas est différent si votre toit a subi des dommages entre temps, car il faudra la réparer. Il en est de même pour le cas d’une toiture vétuste ou pour celui d’une toiture non conforme.

Plusieurs autres raisons peuvent vous conduire à rénover votre toit, mais avant de vous y lancer, prenez toujours le soin d’établir un diagnostic avec l’aide d’un couvreur qualifié. Pour cela, vous devez définir le montant exact du budget nécessaire aux travaux en tenant compte de divers critères comme l’état de votre toiture et son âge.

Attention toutefois, pour le cas d’une toiture vieillissante, car il s’avère plus pratique et économique de la refaire intégralement que de la réparer. Notons en effet que plus votre toiture vieillit, plus vous aurez affaire à des tarifications coûteuses si vous vous obstinez à la réparer au lieu de la refaire.

La défectuosité d’un toit peut aussi bien résulter des facteurs intérieurs (fuites, moisissures, infiltration d’eau…) et extérieurs (pollution, humidité, variation thermique…). L’élaboration d’un diagnostic avec l’aide d’un professionnel vous donnera une idée précise des travaux à accomplir et du montant de budget à y consacrer.

Est-ce vraiment avantageux de faire refaire sa toiture ?

La réfection de toiture est un projet qui requiert une bonne préparation, un engagement solide et suffisamment de budgets. Au cas où vous devriez rénover votre toiture en intégrale, vous serez tenté de récupérer certains matériaux pour les réutiliser et pouvoir économiser. Cela peut sembler pratique dans un sens, mais assez risqué dans l’autre, car votre toit perdrait ses performances.

Vous pouvez rénover votre toit pour :

  • Remplacer votre ancienne couverture par un nouveau toit plus performant.
  • Faire bénéficier d’une meilleure isolation à votre toiture.
  • Reconstruire la charpente pour fortifier la structure de votre toit.
  • Donner une nouvelle apparence à la couverture de votre habitat.
  • Étendre votre habitat et rehausser la valeur de votre patrimoine.

Remplacer une ancienne couverture

Sous l’effet du temps et à force de s’exposer aux différentes variations climatiques, votre toiture finit par se détériorer petit à petit. Les facteurs intérieurs comme l’infiltration, les moisissures et les fuites ne font qu’accélérer cette dégradation. 

Tôt ou tard, votre toiture nécessitera d’être rénovée. Si les dégâts sont minimes, vous n’êtes pas obligé de tout refaire. Il vous suffira de remplacer la couverture à condition que la charpente soit encore en bon état.

Faire profiter d’une meilleure isolation à une toiture

Une toiture mal isolée est responsable d’au moins 25% de déperdition thermique dans une maison. Si ce phénomène persiste, celui-ci va entrainer une hausse anormale de vos factures de chauffage. Au moment où vous allez décider de rénover votre toiture (en totalité ou en partie), pensez donc à l’isoler correctement !

Reconstruire la charpente pour fortifier un toit abîmé ou vieillissant

Tous types de toitures possèdent une certaine durée de vie. Quand celle-ci arrive à terme, il faudra rénover intégralement la toiture pour plus de sûreté. Il se peut aussi que votre toiture ait subi d’importants dégâts après la survenance d’une catastrophe naturelle. Si cet endommagement a affecté la structure de votre charpente, vous devez impérativement refaire votre toit.

Soigner et renouveler l’apparence de la couverture

Il peut arriver qu’une toiture ne réclame pas plus de travaux que de simples réparations pour la rétablir. Or, par souci d’esthétisme et en raison de la difficulté de trouver des tuiles de remplacement exactement identiques aux tuiles initiales, le changement de toiture est nécessaire. Le but consiste ici à remplacer toute la couverture en faisant bénéficier d’un nouveau revêtement à votre toit.  

Étendre un domaine et rehausser son patrimoine

Selon vos besoins et en fonction de l’envergure de vos travaux, vous pourriez aussi être amené à reconstruire votre toit en totalité. C’est souvent le cas si vous comptez surélever votre maison. Cela implique une réfection totale de la charpente et du revêtement de votre toit.

Les bonnes raisons de rénover sa toiture

La rénovation d’une toiture vous fait profiter d’un certain nombre d’avantages :

  • La valorisation de votre patrimoine immobilier.
  • Un gain de sûreté et de confort optimal.
  • Une meilleure performance énergétique.
  • Un investissement rentable à long terme.

Comment rénover la toiture d’une maison ?

La durée d’exécution des travaux de rénovation de toiture varie plus ou moins selon l’envergure de votre projet. D’une manière générale, celle-ci s’étale de 1 à 3 semaines. Quel que soit le type de travaux, les procédés restent similaires et de même pour les étapes.

1.      Élaborer un devis

Tous travaux de rénovation de toiture passent par l’étape d’un diagnostic pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser et déterminer les coûts qui y sont rattachés. Pour cela, vous devez inventorier tous les travaux à accomplir.

En cas de besoin, sollicitez l’aide d’un couvreur professionnel pour déceler toutes les pathologies de votre toiture et établir un bon diagnostic ! Une fois cela fait, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne pour trouver le juste prix de rénovation de toiture, que celle-ci soit partielle ou totale. 

2.      Remplir toutes les formalités indispensables

La meilleure des attitudes que vous devez adopter au moment où vous allez rénover votre toiture consiste à vous renseigner auprès de votre municipalité au sujet des formalités indispensables. Cette démarche est nécessaire pour savoir si les travaux que vous allez entreprendre réclameront une autorisation.

3.      Démonter l’ancien revêtement

Le démontage d’une ancienne toiture donne toujours lieu à la récupération de certains matériaux qui peuvent encore être réutilisés. Pour optimiser vos travaux et pouvoir économiser sans avoir à réutiliser les anciens composants de toiture en parfait état, revendez-les tout simplement à un récupérateur de matériaux !

4.      Fortifier la charpente

Il se peut que la charpente de votre toit ait subi quelques dommages. Si la totalité des éléments qui soutiennent sa structure est intacte, il est inutile de la remplacer. Une simple réparation peut suffire en remplaçant les éléments abîmés et en fortifiant la charpente. Pour le cas d’une charpente vieillissante, il vaudra mieux la remplacer intégralement pour votre sécurité.

5.      Isoler la toiture

La rénovation d’une toiture vous offre également l’occasion d’en améliorer les performances d’isolation. Pour le cas d’une toiture pentue, vous pouvez décider de l’isoler selon la façon dont vous allez utiliser vos combles.

Si vous comptez encore les aménager, il faudra que vous placiez l’isolant sous les rampants. Pour le cas des combles perdus, vous devez isoler la zone non aménageable afin de stopper la déperdition thermique.

6.      Protéger la sous-toiture

Vous pouvez faire bénéficier d’une meilleure protection à votre sous-toit et le rendre plus résistant en décidant d’installer un écran de sous-toiture. Cela va conférer plus d’étanchéité aux combles dans la mesure où votre toiture résistera mieux au vent.

7.      Installer le nouveau revêtement

Que ce soit pour répondre à des besoins d’esthétisme ou pour faire conformer votre toiture au style d’aménagement propre à votre quartier, le replacement de toiture permet d’en renouveler l’aspect.

8.      Poser les chéneaux et les gouttières

Souvent trop négligée, la réfection des chéneaux et des gouttières garantit l’étanchéité de votre toit et de vos murs. Cela vous permettra de réduire le risque d’infiltration et de fuite d’eau dans votre maison.

La rénovation d’une toiture est-elle coûteuse ?

Le coût des travaux de rénovation peut varier du simple au triple. Chaque prestataire peut aussi tarifier ses services différemment. Le prix d’une rénovation de toiture dépend souvent de l’ampleur des travaux à effectuer. Il tient aussi compte de l’état de votre toiture, de sa pathologie et de sa vétusté.

Le prix des matériaux que vous comptez utiliser pour la réfection partielle ou intégrale d’une toiture peut en outre impacter sur les coûts globaux des travaux. N’hésitez donc pas à vous servir d’un comparateur de devis en ligne pour déterminer avec plus ou moins d’exactitude le montant de budget nécessaire pour vos travaux !

Comments are closed.