Problèmes de Toiture : 7 problèmes fréquents et leurs solutions

Sauriez-vous quoi faire en cas de souci avec votre toiture de maison? Voici 7 problèmes fréquents ainsi que les solutions pour les éviter !

7 problèmes de toiture et les solutions pour les éviter !

La toiture protège votre maison ainsi que tous vos êtres chers qui l’habitent. Il est donc naturel de vouloir tout faire pour éviter les soucis concernant cette partie essentielle de votre habitation. Bien sûr, il serait faux de prétendre que des problèmes de toiture ne peuvent survenir. Cependant, il existe heureusement des solutions permettant de les éviter ! Voici donc 7 problèmes de toiture fréquents ainsi que nos principales recommandations. En appliquant ces conseils, nous espérons que vous pourrez conserver le toit de votre maison en bon état encore très longtemps !

1.    L’usure de la toiture : un problème fréquent à surveiller

Soyons réalistes, l’usure de la toiture est un phénomène normal jusqu’à un certain point. Par contre, ce qu’il faut éviter est la dégradation prématurée du toit de votre maison. C’est en effet cette usure anormale qui est considérée comme un problème de toiture. Même s’il est vrai que les matériaux ne sont pas éternels, leur durée de vie peut être plutôt longue pour la plupart. 

Face à l’usure de votre toiture, deux solutions s’imposent :

  • effectuer un bon entretien et réparer ce qui doit l’être (remplacement de bardeaux usés par exemple) ;
  • ou encore, choisir de remplacer l’ensemble de votre toiture par une nouvelle plus moderne avec des matériaux résistant davantage à toutes les intempéries.

Devant ce dilemme, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Pour prendre la meilleure décision face à ce problème avec votre toiture, pensez à faire appel à des professionnels en toiture qualifiés qui sauront bien vous conseiller ! Grâce à une inspection, ils seront en mesure d’identifier les dommages présents sur votre toit : bardeaux décollés, membrane déchirée, fentes, détérioration de certains matériaux ainsi que tout autre dommage. Vous pourrez ensuite choisir de faire les travaux nécessaires avant que de plus graves problèmes ne surviennent.

2.    Branches d’arbres et autres débris sur le toit

Les arbres représentent une ressource naturelle précieuse en plus d’embellir le paysage autour de sa résidence. Lorsque des branches cassées ou d’autres débris s’accumulent sur le toit de sa maison, cela peut cependant devenir un problème. Les branches qui s’entassent sur la toiture ainsi que les amas de feuilles mortes nuisent au bon écoulement de l’eau. Bien sûr, le problème devient d’autant plus important si les gouttières se bouchent. Il est donc essentiel de s’assurer qu’un bon nettoyage soit fait régulièrement.

Des vents forts ont fait tomber une branche sur votre maison ? Il faudrait alors s’assurer que la structure de la toiture ne soit pas endommagée par cet incident. 

⇨ Vous cherchez à trouver un couvreur qualifié près de chez vous ? Nous pouvons vous aider !

Même sans s’accumuler sur le toit, des branches d’arbres peuvent causer problème s’ils sont trop près de la maison. En effet, en frottant sur le revêtement, ils peuvent user ou même décoller les bardeaux. De plus, sachez que les insectes et les vermines utilisent souvent les arbres à proximité pour s’infiltrer dans la maison. Penser à faire dégager les branches se trouvant trop près de votre maison peut donc vous éviter bien des soucis !

3.    Problèmes d’infiltration d’eau de la toiture : comment les éviter

Un des problèmes de toiture les plus redoutés de tout propriétaire de maison est sans doute les infiltrations d’eau. Et c’est avec raison ! Si de l’eau parvient à s’infiltrer de façon importante, il peut en résulter des dommages à la structure et même affecter la valeur de revente de votre demeure. Vaut donc mieux porter une attention toute particulière à cet aspect. 

Voici d’ailleurs quelques conseils en rafale pour éviter les imprévus :

  • Vérifier souvent son grenier et l’entretoit à la recherche de signes d’humidité, de moisissure ou de tâches visibles pouvant laisser penser à une fuite provenant du toit ;
  • Observer régulièrement la partie visible de la toiture en surveillant tout signe de changement ;
  • Si vous êtes à l’aise de monter sur votre toit de manière sécuritaire, une attention particulière devrait être portée aux solins autour de vos cheminées, puits de lumière, évents, etc. L’idée étant de s’assurer de leur bon étanchéité ;
  • Faire réparer rapidement les petits bris identifiés sur sa toiture avant que l’eau s’infiltre ;
  • Contacter un expert en toiture pour demander une inspection professionnelle préventive en cas du moindre doute sur de potentiels problèmes d’infiltration d’eau.


4.    Mauvais drainage des gouttières

Les gouttières représentent une composante essentielle de l’ensemble de votre toiture. Si elles fonctionnent bien, l’eau sera toujours drainée comme il se doit et cela préviendra bien des problèmes. En revanche, si les gouttièressont obstruées ou décollées des rebords du toit, leur rôle ne sera pas bien rempli et des problèmes d’eau pourraient alors survenir. 

Selon les saisons, l’entretien des gouttières sera différent. L’automne par exemple, les feuilles peuvent s’accumuler dans les gouttières et empêcher l’eau de pluie de bien s’écouler jusqu’aux tuyaux de descente. Avant l'arrivée de l’hiver, pensez donc à bien préparer votre toiture pour la saison froide. Lorsque le printemps se pointera à nouveau, prenez alors le temps de vérifier que le poids de la neige et la glace n’aient pas causé un espacement entre la gouttière et le fascia.

La solution à retenir face à un mauvais drainage de vos gouttières ? Un bon nettoyage fréquent ainsi qu’une inspection si nécessaire. Vous êtes à la recherche d’un professionnel dans la grande région de Montréal ou encore près de Québec ? Nous pouvons vous aider à trouver un bon couvreur pour vos travaux de réparation et d’entretien de toiture. Demandez votre soumission gratuite dès maintenant !

5.    Problème de ventilation ou d’aération : attention aux moisissures

Un autre ennemi de tout propriétaire de maison ou d’immeuble : les moisissures ! Celles-ci peuvent causer des dégâts importants à votre propriété en plus de présenter un risque potentiel pour votre santé. Afin d’éviter ce problème, une bonne aération de votre toit est nécessaire. Le grenier et l’entre-toit se doivent de rester au sec sans que l’humidité ne s’y accumule. Pour se faire, la structure de la toiture doit pouvoir bien respirer. Les évents qui se trouvent sur le toit de votre maison ont justement cette fonction : s’assurer d’une bonne ventilation et éviter l’humidité.

En plus de nuire à la qualité de l’air, l’excès d’humidité dans une maison peut augmenter le coût de votre facture d’électricité. En effet, le système de chauffage devra compenser en hiver pour stabiliser le tout. En été, c’est le système de climatisation qui fonctionne davantage si l’environnement est humide. 

Pour le bien-être et la santé de votre famille, et de vous-même, assurez-vous donc que l’environnement de votre maison ne soit pas trop humide afin d’éviter les moisissures. Si vous suspectez un problème d’aération au niveau du toit, faites alors appel à des professionnels. Vous croyez que votre toiture ne possède pas une bonne ventilation et accumule l’humidité ? Nous pouvons vous aider à trouver un couvreur de confiance qui travaille dans votre secteur. Ils pourront par exemple installer des évents au besoin pour assurer une meilleure aération. Ainsi, en plus de prévenir les risques pour votre santé, vous économiserez sur le coût mensuel en électricité.

6.    Manque d’entretien régulier de la toiture sur sa maison

Afin d’éviter tous les autres problèmes mentionnés, un entretien régulier de votre toiture peut présenter une solution qui vous épargnera bien des soucis. Nous le savons, le toit est une composante essentielle de votre maison. Pourtant, on oublie souvent d’y porter attention puisqu’il se trouve hors de notre vue et que ce n’est pas un réflexe d’y monter régulièrement. Ce manque d’entretien peut donc être à l’origine de plusieurs autres problèmes. 

⇨ Notre recommandation : prendre entente avec un spécialiste en toiture pour un programme d’entretien régulier. Cette stratégie pourrait vous faire économiser gros à long terme.

7.    Réparations mal effectuées ou mauvaise installation

Vous avez remarqué un bris sur votre toiture et vous prévoyez le réparer vous-même ? Nous sommes bien conscients que certaines réparations mineures peuvent en effet être effectuées par soi-même si vous êtes bricoleur. Il faut, bien sûr, que vous vous sentiez tout à fait à l’aise pour le faire. Il faut cependant être bien conscient qu’il y a des risques associées à des réparations mal effectuées ou encore à une mauvaise installation.  Cela peut même aller à annuler la garantie du fabricant de certains produits par exemple.

Nous vous suggérons donc de plutôt faire confiance à un couvreur professionnel pour tous vos travaux de réparation ou de remplacement de toiture. Peu importe les problèmes de toiture, ils pourront vous aider à trouver les meilleures solutions. Pour trouver un entrepreneur qualifié, demandez votre soumission gratuite dès maintenant. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous en sortirez gagnant à notre avis !



Comments are closed.