Quand nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage du toit peut sembler une tâche ardue, mais c'est une partie extrêmement importante de l'entretien du toit. Garder votre toit propre est peut-être la meilleure mesure préventive contre les réparations coûteuses ou même le remplacement prématuré de votre toiture. Bien qu'il soit notoire que les toits ne durent pas éternellement, vous pouvez prendre des mesures pour prolonger la durée de vie de votre toit.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre toit ?

Vivre les quatre saisons chaque année peut être formidable, mais pas pour votre toit. La glace, la pluie, le brouillard et même l'ombre des grands arbres peuvent créer un environnement parfait pour que les champignons, le mildiou et la mousse poussent sur votre toit. De plus, les feuilles des arbres et autres débris peuvent s'accumuler sur votre toit.

Quand nettoyer et à quelle fréquence dépend de divers facteurs :

  • Conditions météorologiques dans votre région
  • L'état de votre toiture après inspection
  • La fréquence à laquelle les débris s'accumulent sur votre toit en raison des arbres environnants
  • Le modèle de votre toit


Selon les experts en toiture, le meilleur moment pour nettoyer votre toit est lorsque votre toit en a besoin. Vous devez inspecter régulièrement votre toit pour diagnostiquer tout problème, comme le développement de la mousse, les taches sombres ou l'accumulation de débris. Par conséquent, vous pouvez vous en débarrasser le plus tôt possible pour éviter des dommages progressifs au toit. Il est préférable de se préparer pour l'hiver en nettoyant votre toit au début de l'automne. Les mois d'été offrent également suffisamment de temps pour nettoyer votre toit lorsqu'il y a plus de soleil et une surface sèche sur laquelle marcher, ce qui réduit les risques pour la sécurité. Dans les régions qui connaissent des conditions météorologiques extrêmes, le nettoyage du toit devra être effectué à tout moment de l'année, probablement par un professionnel.

Pourquoi devriez-vous nettoyer votre toit ?

Que vous ayez une tuile de béton, un bardeau d'asphalte, une tuile d'argile ou un toit à membrane, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer votre toit.

  • Débarrassez-vous des algues et des mousses

Les algues et la mousse sont peut-être la plus grande menace pour tout toit si elles ne sont pas entretenues. Ils peuvent tous deux commencer à grandir sur un tout nouveau toit en moins d’un an lorsque les conditions sont réunies. Les algues, à travers vos bardeaux et dans votre toit-terrasse, causent éventuellement la pourriture du bois. Avec la pourriture du bois, l'humidité pénètre à travers les fissures et crée un environnement qui favorise la croissance de moisissures, ce qui pose un risque grave pour la santé des personnes et des animaux domestiques dans les maisons. Si vous voyez des taches sur votre toit, ne les ignorez pas.

  • Empêcher les dommages au toit

Les organismes qui tachent le toit ou les piscines d'eau sur votre toit ou vos gouttières peuvent causer de graves dommages. Plus vous passez de temps sans nettoyer votre toit, plus les dommages causés par les organismes comme les lichens et les mousses seront importants.
Prendre des mesures préventives comme une inspection régulière du toit et appliquer des nettoyants chimiques biodégradables sur votre toit tous les 18 à 36 mois aidera à protéger votre toit. Cela aidera à éliminer les taches et à redonner au toit son aspect et son état naturels.

  • Votre compagnie d'assurance pourrait annuler votre police d'assurance habitation

De nos jours, les compagnies d'assurance se préoccupent davantage de la façon dont les propriétaires prennent soin de leurs toits. La politique de votre propriétaire pourrait être annulée en raison d'un toit sale ou taché. Au lieu de risquer de perdre votre couverture d'assurance, soyez proactif et faites nettoyer votre toit par un professionnel. Les assureurs connaissent que les taches sur les toits peuvent entraîner la croissance de moisissures dans votre maison. Cela est considéré comme un « risque » majeur qui pourrait leur coûter de l’argent en cas de réclamation.

  • Empêche le remplacement prématuré du toit

Le nettoyage du toit, lorsqu'il est bien fait, est une meilleure solution au remplacement de la toiture. En suivant de simples conseils d'entretien du toit, vous économiserez de l'argent, du temps et de l'énergie à long terme.

Comment nettoyer votre toit

Les problèmes les plus courants que le propriétaire doit assister lors du nettoyage des toits sont les brindilles, les déjections d'oiseaux, les feuilles, et autres débris, ainsi que la neige et la glace accumulées sur les toits. Le problème est encore plus important avec le développement des mousses et algues, car ils doivent être traités de façon convenable. Suivez ces étapes pour vous assurer que votre toit est en bon état :

  • Jetez un coup d'œil visuel depuis le sol

Avant de sortir l'échelle et de monter sur le toit, pensez à faire une inspection visuelle de votre toit depuis le sol. Recherchez les signes évidents comme les obstructions de gouttière, les débris et les dommages au toit. Vous pouvez utiliser une paire de jumelles pour une vue rapprochée sans nécessairement avoir à grimper sur le toit. Cela fonctionnera mieux si la pente de votre toit ou la hauteur de la maison est un peu plus basse.

  • Effectuez une inspection approfondie

Si vous avez décidé d'utiliser une échelle, la sécurité est d'une grande importance. Il suffit de monter suffisamment haut pour voir la surface du toit de chaque côté sans vous mettre en danger. Recherchez ce qui bloque les gouttières de toit, les branches d'arbres et les débris tombés sur le toit, les bulles à la surface, les boucles ou les bardeaux manquants. Les bardeaux manquants ou bouclés devront être remplacés.

  • Retirez les débris

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, montez sur une échelle et retirez les débris qui pourraient s'être accumulés pendant les mois d'été ou d'hiver. Cela comprend les pommes de pin, les aiguilles de pin, les feuilles, les branches et tout ce qui ne devrait pas être sur le toit.

  • Coupez vos branches d'arbre

S'il y a des arbres autour de votre maison, vous aurez de temps en temps des feuilles et des brindilles cassées sur votre toit. Il est préférable de tailler régulièrement vos arbres pour réduire l'accumulation de feuilles et également prévenir les dangers liés aux balancements des branches d'arbres lors des tempêtes qui peuvent endommager le toit. L'ombre rapprochée d'un arbre peut également favoriser la croissance de la mousse et du mildiou.

  • Faites vous-même le nettoyage ou embauchez un professionnel

Vous pouvez utiliser des produits écologiques formulés pour tuer la vie des plantes (mousses, algues). Remplissez un nettoyeur haute pression avec le bon fongicide ou la solution de nettoyage anti-mousse et mélangez-le conformément aux instructions. Utilisez une faible pression pour vaporiser vos bardeaux ou tuiles de toiture avec le traitement, en commençant par les côtés et en progressant lentement vers l'autre côté du toit. Lorsque vous nettoyez le toit vous-même, il est important de prendre des précautions de sécurité en ayant le bon équipement de nettoyage et de sécurité. Portez un harnais de sécurité, des vêtements appropriés, des chaussures antidérapantes et des lunettes de sécurité. Pensez à travailler avec un partenaire pour réduire les risques d'accident. Si vous ne pouvez pas faire le nettoyage vous-même, il est toujours recommandé de faire appel à un nettoyeur de toiture professionnel.

Le nettoyage des toits n'est probablement jamais une tâche importante pour les propriétaires de maison pendant leur temps libre, mais c'est certainement important. Tout comme les autres routines d'entretien dans la maison, il est essentiel d'inspecter et de nettoyer régulièrement votre toit pour éviter les dommages et garder votre maison sans dommages.

Comments are closed.