Quelle est la durée de vie moyenne d’une toiture ?

La durée de vie moyenne de votre toit dépend du type de matériau de toiture que vous avez installé. Les toits en bardeaux ont généralement une durée de vie plus courte que les autres options, comme les toitures métalliques. La durée de vie moyenne d'un toit peut être affectée par la pente de votre maison, le climat où vous vivez, l’orientation face au soleil et la qualité des matériaux installés entre autres.

Bien que de nombreux facteurs puissent affecter la durée de vie d'un toit, le principal est le matériau dont il est fabriqué. La durée de vie moyenne des matériaux de toiture les plus courants est la suivante :

    * Bardeaux à 3 pattes, durée de vie de 15 à 20 ans

    * Bardeaux architecturaux, longévité de 20 à 25 ans

    * Toiture métallique, durabilité de 40 à 60 ans avec entretien

Eléments de longévité de votre toit que vous pouvez dominer

La durée de vie d'un toit dépend entièrement de nombreux facteurs différents. Alors que beaucoup sont hors de votre contrôle, il y en a quelques-uns que vous pouvez garder à l'esprit lors de l'achat d'une maison ou de la construction d'un nouveau toit.

Voici les facteurs qui affectent la longévité du toit que vous pouvez contrôler :

La couleur

Les couleurs foncées absorbent plus de chaleur. Dans des endroits où le climat est chaud, cela devient une préoccupation. Pour améliorer la durabilité de votre toiture, optez si possible pour une couleur plus claire. Les bardeaux et les tuiles de couleurs plus claires absorberont moins de chaleur et dureront plus longtemps.

La qualité du matériel

La qualité des matériaux de votre toit peut différer considérablement en fonction du prix. En fonction de votre budget, il peut être préférable d’obtenir des bardeaux ou des tuiles de meilleure qualité et plus chers pour augmenter la durée de vie de votre toit et économiser de l’argent à long terme. Travailler avec un entrepreneur en toiture qui jouit d'une réputation positive peut aider à assurer que seuls des matériaux de qualité supérieure sont installés sur votre toit, mais surtout qu’ils soient installés selon les recommandations des fabricants.

L’installation

Une installation professionnelle de votre toiture peut considérablement améliorer sa durée de vie. Un travail de mauvaise qualité peut être moins cher à l'avance, mais le coût augmentera avec le temps en raison de réparations et éventuellement, d'un toit entièrement neuf. Assurez-vous de travailler avec un entrepreneur en toiture de confiance pour une installation correcte.

La ventilation

Si votre grenier n'est pas bien ventilé, il peut réduire la durée de vie de votre toit et augmenter considérablement vos factures d'énergie. Contactez votre entrepreneur en toiture local si vous n'êtes pas sûr que votre grenier soit correctement ventilé. Un grenier bien ventilé élimine les moisissures et l'accumulation d'humidité. Lors de leur visite pour une soumission, les entrepreneurs en toiture vous proposeront parfois d’aller faire une inspection visuelle de l’entretoit pour y déceler certains problèmes.

Les arbres à proximité

Les arbres et les feuillages à proximité peuvent laisser tomber des branches sur votre toit. Selon la taille de ces branches, elles peuvent causer des points faibles sur votre toit ou causer des dommages importants nécessitant une réparation immédiate. La taille et l'entretien des arbres près de votre maison peuvent protéger votre toit.


Facteurs de durée de vie du toit que vous ne pouvez pas contrôler

Il existe effectivement des éléments qui peuvent perturber la durabilité de votre toiture et que vous ne pouvez pas gérer :

L’angle de pente

L'un des plus grands facteurs affectant l’espérance de vie de votre toit est la chaleur du soleil. Qu'est-ce que cela a à voir avec la pente de votre toit ? Un toit incliné plus plat a une plus grande surface touchée par le soleil pendant la journée. Plus le toit est incliné, plus il durera généralement. C'est parce que moins de surface de votre toit est constamment touchée par la chaleur du soleil.

L’orientation de la toiture

Si la majorité de votre toit fait face à l'Est ou à l'Ouest, il passera beaucoup plus de temps directement et systématiquement sous le soleil chaque jour. Cela réduit la longévité de votre toit à l'Est ou à l'Ouest, en raison de la chaleur dégagée par le soleil par rapport à un toit orienté au Sud ou au Nord.

Le climat de la région où vous résidez

Le climat humide, chaud et sujet aux tempêtes aura un effet sur votre toit. Bien que nous ne puissions pratiquement rien faire pour l'arrêter, il faut souligner que le climat rigoureux au Québec est un facteur sérieux dans la durée de vie de votre toit. Cela signifie simplement que vous devrez prêter encore plus d'attention à votre toit et vraiment travailler à son entretien.


Autres considérations sur la toiture

L’espérance de vie est importante, mais ce n'est pas la seule chose que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez d'un matériau de toiture pour votre maison. Vous devez également prêter attention à d’autres qualités suivantes :

    - Efficacité énergétique

    - Résistance à la grêle

   -  Durabilité

   - Résistance aux ouragans ou grands vents

    - Entretien requis

    - Coût initial


Comment rendre votre toit durable ?

En tenant bien compte de l'entretien du toit, vous pouvez aider votre toiture à résister aux dommages et à prolonger sa longévité. Cela vous aidera à économiser de l'argent à long terme avec moins de réparations majeures ou de remplacements complets. Voici quelques conseils pour l'entretien de votre toit :

    - Obtenez une estimation gratuite après un mauvais temps ou une tempête de grêle pour voir si vous avez besoin d'une réparation.

    - Procédez à un nettoyage de toiture tous les 3 à 5 ans.

    - Évitez d'avoir des arbres ou d'autres feuillages à proximité de votre toit.

    - Optez pour un bardeau ou une toiture métallique de couleur plus claire.

    - Achetez du matériel de haute qualité dès le départ.

Si vous êtes en train d'acheter une nouvelle maison, vous voudrez probablement connaître l'âge du toit et combien de temps il durera. De même, si vous vivez dans votre maison depuis un certain temps, vous vous demandez probablement l’état actuel de votre toit, s’il est temps d’envisager de remplacements viables.

Cela dit, il existe plusieurs types de toit, ainsi que d'autres matériaux de toiture à considérer lors de l'estimation de la longévité d'un système de toiture particulier.

Les commentaires sont fermés.