Quoi faire lors d’une infiltration d’eau?

Infiltrations: quoi faire?

Des infiltrations d’eau dans une maison peuvent provenir du toit ou des fondations. Quand elles viennent du toit, elles peuvent être dues à une mauvaise installation de votre toiture, à un mauvais entretien, à des problèmes d’isolation ou de ventilation. C’est pourquoi il est important d’inspecter votre toiture régulièrement, particulièrement après l’hiver ou après de fortes pluies, en étant attentif aux noues, aux lucarnes et aux solins, c’est-à-dire tous les endroits qui peuvent laisser passer l’eau, et en les faisant réparer au besoin. Il est également important de nettoyer la toiture et de dégager les gouttières pour que l’eau puisse s’écouler correctement.

Les signes d'infiltration

Si vous constatez une fuite au plafond, il faut en vérifier l’origine en allant inspecter l’entre-toit. Des moisissures peuvent être un signe d’une infiltration de longue date. En hiver, une toiture couverte de glace peut être le signe d’une mauvaise ventilation. Une infiltration peut résulter de bardeaux ou de tuiles enlevés ou défectueux, ou d’un défaut au niveau des solins, noues, lucarnes et gouttières, ou de la membrane d’étanchéité.

Que faire lors d'une infiltration?

Si vous constatez que de l’eau s’écoule du plafond, placez un récipient en dessous pour recueillir l’eau. Si c’est une fuite dans l’entre-toit qui n’a pas encore atteint le plafond, il est préférable d’intervenir au plus vite, car une fuite non traitée ou des réparations faites à la hâte pourraient laisser l’infiltration s’aggraver et entrainer des moisissures, ce qui risque de détériorer les matériaux. Dans ce cas, la laine minérale peut perdre ses propriétés isolantes. Il est préférable de faire appel à un couvreur qui évaluera au mieux les travaux à faire et effectuera les réparations nécessaires. Si vous avez une assurance habitation, vos travaux peuvent être couverts. Si les infiltrations sont dues à une mauvaise installation, vous pouvez vous retourner contre le couvreur.

L’entretien de la toiture

Pour éviter que des infiltrations se reproduisent, un bon entretien de la toiture est nécessaire. Pour les toits plats, un nettoyage régulier évite de boucher le drain. Une inspection et un nettoyage réguliers de votre toiture permettent de prévenir les infiltrations.

Les commentaires sont fermés.