Remplacer sa Toiture Soi-Même : Avantages et Inconvénients

Refaire sa toiture par soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

La toiture de votre maison est à changer ou nécessite des travaux de réparation ? Vous êtes bricoleur et vous vous demandez si le fait de refaire soi-même la toiture serait une bonne ou une mauvaise idée ? Cette question mérite en effet d’être posée. L’autre option, sinon, serait de confier le remplacement de la toiture à un couvreur professionnel. Devant un tel choix, quelle solution est à privilégier ? Nous tenterons de vous guider en vous présentant ici les principaux avantages et inconvénients pour chacune des options. De cette manière, vous serez ensuite en mesure de prendre la meilleure décision pour vous !

Quels sont les principaux avantages de remplacer sa toiture soi-même ?

Le côté bricoleur en vous souhaite prendre en main les travaux de remplacement de toiture ? Si vous vous sentez à l’aise, il est vrai que de refaire sa toiture par soi-même peut présenter certains avantages. Mais attention, assurez-vous d’abord de bien comprendre les enjeux de cette décision et de bien vous renseigner avant d’entreprendre les travaux. 

Refaire sa toiture par soi-même : une manière d’économiser sur le coût total du projet

Soyons honnête, le principal avantage de remplacer soi-même sa toiture est l’économie potentielle sur les coûts. Il est vrai que des travaux de toiture entraînent généralement des frais assez importants. Refaire soi-même sa toiture, au lieu de faire appel à un professionnel, peut donc permettre de payer un peu moins cher. Du moins à court terme !

Dans les deux cas, il faut bien sûr compter les matériaux, qui sont plutôt dispendieux. Mais, dans le contexte d’une installation professionnelle, il y a aussi la main d'œuvre qui fait grimper la facture. Pour un bricoleur qui s’y connaît, qui est déjà bien équipé pour de tels travaux et qui prend toutes ses précautions, il y a donc place à économiser sur le prix total du projet. 

La possibilité de réaliser les travaux au moment de votre choix

Un autre aspect pouvant être vu comme un avantage au fait de refaire sa toiture par soi-même est la possibilité de réaliser les travaux selon votre propre horaire. Les couvreurs professionnels ont parfois des horaires chargés et leur calendrier de disponibilités peut être vite rempli. Si vous décidez d’entreprendre les travaux par vous-même, vous pourrez convenir du meilleur moment pour les réaliser.

Notre astuce : Pensez à réserver rapidement votre place avec un couvreur qualifié près de chez vous. Ainsi, vous pourrez décider du moment où les travaux de réparation de votre toiture seront effectués, tout en profitant d’un service professionnel !

Quels sont les inconvénients à considérer avant de refaire soi-même la toiture de sa maison ?

Malgré les quelques avantages, est-ce toujours une bonne idée de faire soi-même le remplacement de la toiture de sa maison ? Il semble évident que non. Cette option présente aussi certains désavantages qu’il est important de connaître. Chaque situation est différente bien sûr mais nous croyons que ces aspects devraient toujours être pris en compte dans votre décision. Voici donc nos trois principaux conseils avant d’entreprendre de remplacer soi-même sa toiture.

  1. Veillez bien à votre sécurité

Le premier inconvénient majeur résultant du fait de remplacer soi-même le revêtement de sa toiture est de mettre sa propre sécurité en danger. Il est prioritaire de prendre en considération tous les risques potentiels avant de se lancer dans de tels travaux.

  • S’assurer d’être à l’aise avec le fait de travailler en hauteur ;
  • Se méfier des échelles et échafaudages ;
  • Se tenir loin des rebords du toit afin de prévenir les chutes ;
  • Disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires avant tout !

Votre propre sécurité, ainsi que celle de vos proches, est une priorité qui ne devrait en aucun cas être compromise. Inutile de prendre des risques inutiles si vous ne possédez pas l’équipement de sécurité nécessaire et si vous n’êtes pas 100 % à l’aise. 



2. Remplacer ou réparer soi-même la toiture de sa maison : renseignez-vous auprès de vos assurances et pour les garanties

Un autre inconvénient potentiel suite à un remplacement de toiture par soi-même est le fait que vos assurances, ou encore les garanties, puissent ne pas couvrir aussi bien que si le travail avait été fait par des professionnels. Ce point, quoique plus technique, peut rapidement devenir un enjeu majeur en cas d’imprévus. On ne souhaite jamais ce genre de choses mais il vaut mieux rester prudents en ce sens. 

Si l’intention de remplacer soi-même sa toiture demeure, assurez-vous alors de prendre tous les renseignements nécessaires en ce sens auprès de votre compagnie d’assurances. De plus, vérifiez les garanties avec attention afin d’éviter les mauvaises surprises !

3. Assurez-vous d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires

Même si vous êtes un excellent bricoleur, il faut bien admettre que chaque tâche présente des défis différents. Réparer le toit de sa maison n’est pas un travail facile. Certains détails sont complexes et ne doivent pas être pris à la légère. Avant d’entreprendre une telle tâche, il est donc recommandé d’avoir les connaissances et les compétences suffisantes.

Être couvreur professionnel est un métier. Cela demande donc une formation, des techniques à apprendre et à perfectionner ainsi que de l’expérience. Assurez-vous donc de faire confiance à une personne qualifiéepour vos travaux de remplacement de toiture à la maison. 

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié pour le remplacement de sa toiture ?

Votre maison est un de vos biens les plus précieux. Lorsqu’il est question de refaire la toiture de cette dernière, faire appel à un couvreur professionnel pourrait bien être la meilleure solution disponible.  Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre dans votre décision.

Le remplacement professionnel de sa toiture : un choix sécuritaire

Remplacer sa toiture soi-même peut être une alternative tentante. Cependant, pour un choix axé sur la sécurité, nous vous conseillons plutôt de trouver un couvreur qualifié dans votre secteur. Les experts en toiture connaissent bien leur travail. Vous pouvez donc leur faire confiance pour la réalisation de travaux de réparation ou de remplacement de votre toit. 

Ce choix sécuritaire s’exprime d’ailleurs de différentes façons :

  1. Diminuer les risques d’accidents reliés au fait de remplacer soi-même sa toiture ;
  2. Éviter les imprévus qui se manifestent souvent lorsqu’on bricole par soi-même ;
  3. Limiter les dommages matériels accidentels qui peuvent survenir lors de la réalisation des travaux ;
  4. Profiter des garanties de qualité offertes par de nombreuses entreprises spécialisées en toiture ;
  5. S’assurer d’une certaine tranquillité d’esprit !

Une solution gagnante à long terme 

Lorsqu’il est question de choisir entre réparer soi-même sa toiture ou confier la tâche à un professionnel, les avantages et inconvénients doivent surtout être analysés sur le long terme. À notre avis, l’embauche d’un couvreur compétent représente la solution d’avenir la plus gagnante pour tous. 



Un remplacement professionnel de sa toiture aura l’avantage de durer de nombreuses années. Vous risquez aussi de profiter de meilleures garanties en plus de limiter les tracas reliés au fait d’effectuer les travaux par soi-même.

Trouver un couvreur de confiance pour les travaux de remplacement de sa toiture

Lorsque votre décision est prise, l’étape ultime devient alors de trouver un couvreur de confiance. Grâce à ses connaissances et à son expérience, les travaux sur votre toiture seront effectués de manière rapide et efficace. Avant de remplacer sa toiture par soi-même, notre conseil est donc de prendre le temps de contacter un couvreur professionnel afin d’en discuter avec lui. Profitez-en pour demander des soumissions.

⇒ Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la meilleure saison pour refaire sa toiture ? Nous y répondons dans cet article.

Comments are closed.